Le diagnostic de performance énergétique : la SAM s’engage

Le diagnostic de performance énergétique

Permis de construire déposés après le au mois de Juillet 2007 ? Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) devient obligatoire. Ce DPE a pour fonction de déterminer le bilan énergétique d’un bâtiment qu’il s’agisse de logement ou de collectivités. Il se concrétise par un document dont le contenu et les modalités d’établissement sont réglementés et s’établit impérativement en cas de vente ou de construction.

La Société d’Activité Métallière, la SAM est consciente des enjeux environnementaux. Soucieuse de s’inscrire dans une politique tendant à réduire la consommation énergétique du bâtiment et à limiter également les  émissions de gaz à effet de serre, elle va intégrer dès le mois de Janvier 2012 ce diagnostic à l’intégralité de ses travaux.

Qu’est ce que le DPE?

Il s’agit d’établir une étiquette « énergie »qui va permettre de dresser le bilan de la consommation énergétique :  les dépenses en énergie sont calculées en fonction de divers facteurs, par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau chaude, la présence ou non de panneaux solaires…

Bien sûr rentre aussi en compte le comportement des habitants et le type de bâtiment : la surface joue évidemment un rôle ainsi que l’orientation. Un logement plein Sud sera moins gourmand que celui qui jouit d’une exposition Nord. Les matériaux utilisés pour l’isolation seront aussi un facteur à prendre en compte.

En clair, ce DPE permet une représentation visuelle qui se divise en 7 catégories :  A pour les habitations les plus économes, celles qui sont titulaires du label BBC (bâtiment basse consommation) et G qui sont les plus énergivores (supérieures à 450 Kwh/m² par an et supérieures à 80 kg de CO2: m2/ émis par an). L’étiquette Énergie et l’étiquette Climat en effet sont les deux résultats de cette évaluation.

Quand on sait qu’il est désormais obligatoire de faire figurer cette consommation dans toute annonce de location ou de vente immobilière, on se rend compte de l’importance de cette mesure. L’affichage est également imposé dans les halls d’entrée de quelques bâtiments publics.

Comment ce DPE s’établit-il?

Le DPE, valable 10 ans, va être établi par un professionnel  titulaire d’une certification COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Il inclut des informations et des recommandations permettant à tout acquéreur ou constructeur de faire de substantielles économie d’énergie en mettant l’accent sur la meilleure façon de contrebalancer la hausse du coût de l’énergie, en adoptant un comportement plus écologique, en ayant recours par exemple aux énergies renouvelables et donc respectueuses de l’environnement comme le solaire ou le photovoltaïque. Il n’ a aucune valeur comminatoire.

Il ne faut cependant pas oublier que ce DPE va permettre également, outre le fait de réaliser des économies et de prendre en compte la préservation environnementale, de bénéficier d’aides substantielles, voire même de PTZ (prêt à taux zéro renforcé) pour l’acquisition d’un logement.

Partager:

Ajouter un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>