Les effets positifs des plantes dans un logement

Au delà du simple objet de décoration dans un coin du salon, sur le rebord d’une fenêtre dans la chambre ou dans la cuisine, avoir une plante verte a de véritables vertus et propriétés permettant l’assainissement de votre logement et donc de votre vie au quotidien. Si vous vivez dans un environnement particulièrement urbain et que vous n’avez pas la possibilité de vous exiler à la campagne tous les weeks-ends, il peut même s’agir d’un investissement primordial ! On vous explique tout ici.

Un facteur de bonheur

Cela fait maintenant plus de 30 ans que des chercheurs ont choisi de porter leur attention sur les plantes et leurs effets sur la santé des hommes. Une étude japonaise a par exemple révéler qu’une marche de 15 minutes en forêt avait permis aux participants testés de se sentir moins anxieux, plus calmes et plus vigoureux notamment. De même, dans le milieu hospitalier, des chercheurs américains ont révélé au cours d’une étude réalisée dans le courant des années 1980 que les patients ayant bénéficié d’une chambre avec vue sur des arbres guérissaient mieux que des personnes atteintes du même mal mais dont les conditions d’hospitalisation n’étaient pas aussi bonnes, en ce sens qu’elles n’offraient pas de vue sur la nature.

Il en est de même pour les logements. Le premier bénéfice à posséder une ou plusieurs plantes dans son intérieur réside certes dans leur capacité à apporter de l’oxygène et en contrepartie d’absorber le dioxyde de carbone, mais c’est surtout leur vision qui rendrait heureux leur propriétaire selon de nombreuses recherches. De là, à envisager d’afficher des posters de plantes et des pots de fleurs en plastique partout dans votre salon pour être empli de joie au quotidien ? On vous conseillera davantage le recours à de vraies plantes ou petits arbustes, et on vous explique pourquoi.

Des vertues dépolluantes

Avec les matériaux composant notre domicile comme les peintures, les détergents,insecticides et autres solvants, nos poumons sont en contact permanent avec un air chargé de substances parfaitement invisibles mais pourtant très toxiques et nocives pour le corps humain comme le benzène, le xylène, le formaldéhyde, etc….

Le principe de la dépollution par les plantes disposées dans votre maison ou votre appartement passe par un processus très simple: celui de l’échange gazeux.

Ainsi, ainsi une partie des substances nocives présentes dans l’air de votre logement sont directement absorbées par votre plante verte grâce en grande partie à son feuillage. Elle transforme ensuite ces substances en matière organique active par le biais de son système racinaire.

Et ce n’est pas fini: la plante va ensuite émettre une quantité importante de dioxyde de Carbone (CO2) nettement plus sain que celui absorbé initialement dans votre logement sans plante, améliorant là encore la qualité de l’air de votre intérieur. Et plus il y a de plantes dans votre logement (dans la limite du raisonnable, bien sûr), plus le processus est efficace. De plus, ce mécanisme permettra de réchauffer naturellement votre intérieur en hiver et de le rafraîchir en hiver, de quoi potentiellement réduire votre facture EDF !

 

On dit souvent que la forêt amazonienne est le poumon du monde, laissez un beau ficus être celui de votre salon !

Partager:

Ajouter un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>