6 gestes essentiels pour l’entretien de vos menuiseries PVC

Le PVC est un matériau qui a la côte pour la fabrication des fenêtres et des portes. Rien d’anormal puisqu’il permet une excellente isolation à un prix souvent très bas. Pour s’assurer d’une bonne tenue dans le temps, il est nécessaire d’accorder aux menuiseries en PVC un entretien régulier. Celui-ci n’est en rien compliqué, et demande uniquement une prise en charge mensuel.

Les étapes clés pour l’entretien du PVC

Pour nettoyer vos menuiseries en PVC vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse ou vous tourner vers des produits spécifiques vendus en grande surfaces de bricolage. Vous devez également :

  1. Vous assurer que les trous de drainage situés sur la traverse basse de dormant ne soient pas bouchés. Ils assurent la bonne évacuation des eaux.
  2. Penser à nettoyer une fois par an les joints coextrudés sur dormant et ouvrant. Utiliser pour cela une éponge et de l’eau savonneuse, cette action prolongera leur efficacité dans le temps.
  3. Nettoyer les parties métalliques (comme le seuil ou la bavette) avec de l’eau additionnée d’un détergeant doux, rincer à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux et absorbant.
  4. Nettoyer les entrées d’air une fois par an. Dépoussiérer les grilles de ventilation. Surtout ne les couvrez pas, un encombrement entraînerait un effet de condensation et de mauvaises odeurs.
  5. Nettoyer les profilés d’étanchéité caoutchoucs ou thermoplastiques en utilisant de l’eau savonneuse. Ces éléments ne doivent jamais être peints. L’étanchéité assurée entre le gros œuvre et la menuiserie à l’aide de mastics silicone ou acrylique n’ont pas besoin d’entretien, mais d’un simple contrôle visuel une fois par an pour vous assurer de leur bon état. Là encore, la peinture n’adhère pas au mastic, il est donc déconseillé de les repeindre.
  6. Penser enfin à graisser ou huiler les ferrures et organes de rotation une fois par an. Si vous vivez près de la mer augmentez la fréquence de cet entretien.

portespvc

acheter fenetre pvc

Partager:

Ajouter un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>