Le store : l’élément incontournable de décoration et de confort

Des stores, pour une plus grande maîtrise de la lumière et de la chaleur

Il existe sur le marché plusieurs types de stores destinés à contrôler la lumière et la chaleur dans  différentes parties de la maison et ses extérieurs. Les deux grandes catégories de stores sont bien évidemment les stores intérieurs, destinés à tamiser la lumière naturelle pénétrant dans le logement, et les stores extérieurs, dont les applications sont multiples.

Les stores intérieurs

Pour des questions esthétiques et de modes d’utilisation, certains opteront plutôt pour des stores de style vénitiens, textiles (ou bateau), plissés, à enrouleurs ou à bandes verticales. S’ils sont tous pensés pour permettre de tamiser la lumière pénétrant par les fenêtres, ils peuvent également être posés derrière les vitrages des vérandas, des portes-fenêtres et des baies-vitrées. Les stores intérieurs permettent donc un contrôle accru de la luminosité : en en diminuant l’intensité, d’abord, mais aussi, lorsque le store sélectionné est constitué de matière textile, en jouant avec les teintes des tissus utilisés sur la couleur et la chaleur de la lumière. Naturellement, ces possibilités de tamisation ont pour effet collatéral d’amoindrir les élévations de températures dans l’habitation lorsque le soleil éclaire directement les vitrages.

 decrorez-votre-interieur-avec-un-store

 

Les stores extérieurs

Les utilisations possibles de stores extérieurs sont nombreuses. Ils peuvent être posés à l’extérieur des fenêtres, pour un effet sensiblement égal à celui de stores intérieurs, sur les surfaces vitrées des vérandas, au dessus des pergolas, des terrasses ou bien au milieu de votre jardin.

Les stores extérieurs les plus répandus sont les stores bannes. Fixés sur un mur, souvent au dessus d’une baie vitrée, ils permettent d’ombrager les terrasses pour ne pas souffrir de la lumière directe du soleil, et profiter au maximum de cet espace là. Certains tissus plus techniques permettent également de se protéger du rayonnement solaire ultra-violet. Dans la même logique, les stores de jardins produisent le même type de confort, mais pourront, grâce à des montants spéciaux, être installés n’importe où dans votre jardin.

 

store-exterieur-dans-le-13

 

 

Si les stores extérieurs pour fenêtres peuvent sembler faire doublon avec les effets des stores intérieurs, ils ne faut pourtant pas oublier la possibilité de faire poser des stores extérieurs à projection. Ici, le store ne se déploie pas parallèlement à la surface vitrée, mais se déroule obliquement. Les avantages de cette technique sont nombreux : elle permet de contrôler la lumière à l’intérieur de l’habitation sans se couper de la vue vers l’extérieur, et de limiter les élévations de températures en été lorsque le soleil tape directement sur les vitrages. La SAM propose une gamme de stores couvrant toutes ces technologies et les besoins qui vont avec. Tous sont disponibles dans de nombreux coloris et styles de finitions. Leur pose est directement prise en charge par une équipe de menuisiers interne à l’entreprise.

Partager:

Ajouter un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>